La digitalisation de la communication

Dans cet article, nous allons voir un aperçu des éléments clés du marketing digital.

Qu’est ce que le marketing digital et comment en tirer le maximum ?

Certains vous disent que le marketing digital c’est juste avoir un beau site web, de nos jours cela signifie aussi qu’il doit être optimisé pour tous les supports. D’autres déclarent qu’il faut avoir une stratégie de référencement ou SEO, des techniques qui vous aident à avoir de meilleurs résultats dans les moteurs de recherche

Analyser vos dépenses et vos revenus à la loupe pour affiner votre stratégie marketing en conséquence en optimisant les variables de tous ces canaux.

 Ce qu’il vous faut c’est une stratégie qui définit comment tous ces canaux vont résonner et interagir ensemble pour créer la synergie dont vous avez besoin.

1) Site internet :

ne pensez pas juste site internet songez plutôt à une réelle stratégie de marketing internet 

Votre site reste la plateforme centrale de vos activités sur internet, tous les canaux et autres outils marketing amènent les visiteurs sur votre plateforme , le but principal de ce site est de transformer vos visiteurs en client , on parle de conversion, un mauvais marketing consiste à n’investir que pour faire venir d’avantage de visiteurs sur le site , pourtant vous n’avez pas besoin de visiteurs supplémentaires si vous ne parvenez pas à les transformer en client , plus votre site est efficace et mieux il convertit vos visiteurs peu importe si vous vendez des produits physiques, ou proposez des services 

2) Le réferencement organique :

Vous avez lancé votre site web , avec un super design, une navigation facile, et de bons produits.

Toutefois au fil du temps, le trafic de votre site internet reste faible , loin de vos objectifs. 

Où est le problème ? Le problème est que chaque jour des milliers d’autres sites sont lancés avec un contenu similaire . 

Lorsqu’un prospect effectue une recherche qui devrait le conduire sur votre site , le moteur de recherche va lui fournir de nombreuses alternatives, si vous n’êtes pas en tête des résultats ce prospect ne vous remarquera pas.

C’est là qu’intervient le référencement qui a pour but de conduire votre site en tête des résultats des moteurs de recherche .

Comment ? Il s’agit de créer du contenu de qualité adaptés avec des mots clés optimisés, s’ils sont par exemple mal dispersés dans le texte, votre SEO ne va pas fonctionner , placer vos mots clés stratégiquement dans les titres et aux bons endroits, ajouter la bonne densité de mots clés sans exagérer et les moteurs de recherche vont vous indexer plus facilement sans oublier de générer des liens externes provenant d’autres sites qui pointent vers le votre ainsi ce sera clair pour les moteurs de recherche que votre site est populaire, interessant et crédible. Mais attention car les liens externes de sites peu recommandables sont contre productif.

Il existe encore une foule d’autres paramètres pour optimiser votre référencement

Comme l’engagement sur les réseaux sociaux de chacun de vos contenus notamment , en maîtrisant chaque paramètres votre site remontera en tête des résultats de recherche, mais le facteur le plus important reste de créer un contenu en or,que votre audience adore .

3) LE MARKETING DE CONTENU

Sur internet le contenu est roi : mais avant de vous en dire plus sur le marketing de contenu vous devez comprendre comment le marketing traditionnel fonctionne , habituellement au centre  du processus , il y a le message que vous voulez diffuser à vos clients potentiels et il y’ a différents moyen d’y parvenir comme:

  • appeler vos prospects 
  • La publicité télé ou radio 
  • Les mailings ou sms
  • Les annonces dans les journaux 

Le marketing de contenu, ce processus se doit de créer un contenu interessant, utile et de divertissant , cela peut être :

  • un article 
  • Un billet de blog 
  • Une vidéo ou une infographie

Quelque chose qui attire naturellement votre prospect lorsqu’il navigue sur internet ou sur les réseaux sociaux , c’est moins cher plus efficace et moins intrusif.

Comment vous y prendre ? il y a 4 étapes simples :

  • créer du contenu adapté à votre cible
  • Optimiser ce contenu pour les moteurs de recherche
  • Publier le et orchestrer la promotion de ce contenu 
  • Placer un appel à l’action 

C’est comme ça que vous forgerez votre crédibilité tout en faisant fructifier vos affaires

4) Le trafic ciblé :

Lorsqu’ils observent leur trafic la plupart des gens font une erreur fondamentale

Voici ce qu’ils considèrent:

  • le nombre absolu de visiteurs
  • le nombre absolu de like
  • Ou encore le nombre absolu de partage sur les réseaux sociaux mais ces indicateurs sont trompeurs.

Voici pourquoi tous les visiteurs ne se valent pas , lorsque vous avez une activité commercial sur internet , cela ne sert à rien d’avoir une foule de visiteurs sur votre site web.

Exemple : si vous avez un stand de hamburger, votre meilleur avantage c ‘est d’avoir une foule de gens affamés qui adorent le fast food, vous n’avez pas besoin de ceux qui n’ont pas faim, pas besoin de ceux qui cherchent de la haute gastronomie, vous voulez ceux qui ont faim maintenant et qui feraient n’importe quoi pour manger vos hamburgers.

Sur internet, c’est pareil rien ne sert de calculer le nombre de visiteurs, le nombre de likes ou de partage car ces chiffres ne disent rien sur la qualité de votre audience.

Vous voulez toucher DES VISITEURS QUI RECHERCHENT VOS PRODUITS. Idéalement ce visiteur là vous connaît déjà  et mieux encore il a confiance en vous.

Il y a 3 catégories de trafic à considérer :  

1ère catégorie de visiteurs : ces visiteurs qui cherchent une solution similaire à ce que vous offrez et qui vous connaisse. Le feu de signalisation est vert , ce trafic est chaud bouillant il est prêt à être converti en vente , vous pouvez envoyer ce trafic directement sur des propositions commerciales spéciales comme des promotions avec d’excellent résultat à la clé.

Seconde catégories de visiteurs : des visiteurs qui cherchent simplement une solution ou des produits similaires aux autres mais qui ne vous connaissent pas encore, le feu de signalisation sera orange pour les laisser passer, c’est du trafic chaud, il s’agira de conduire ce visiteur sur des contenus qui expliquent vos produits ou vos services; 

L’erreur a ne pas commettre c’est d’amener directement ces visiteurs sur des propositions commerciales , pourquoi ? Parce que ces personnes ne vous font pas encore confiance, il faut les apprivoiser 

Vous ne demanderai pas un(e) inconnu(e) de vous épouser ? Même si vous savez qu’il ou elle recherche un partenaire . Vous commenceriez par une phase de séduction.

C’est pareil avec ce trafic chaud, vous devrez l’apprivoiser, le séduire et l’instruire sur la qualité de vos produits avant de lui faire une proposition commerciale car tout engagement commercial ou privé nécessite de la confiance.

3ème catégorie de trafic: C’est le reste du trafic, ce visiteur ne cherche pas nécessairement une solution , souvent il ignore même qu’il a un problème, ces gens ne cherchent pas vos produits ou vos services, le feu est rouge , ce trafic est à exclure, il ne convertira pas , encore une fois il est tentant de vouloir le courtiser, mais aussi tentant qu’inutile. En définitive oubliez les indicateurs de visiteurs absolu, cherchez des visiteurs qui veulent votre solution et apprivoisez les , ce sera votre meilleur moyen de faire un carton.

Le marketing par email ou sms .

Voici comment le marketing par email ou sms peut concourir à développer vos affaires 

Comment cette forme de communication établi depuis longtemps se compare aux médias sociaux ?

Pour commencer il y a toujours des personnes qui n’aiment pas les médias sociaux , ils ne sont pas actifs sur les médias sociaux, ils n’ont pas de compte

Par contre tout le monde a une adresse email et un portable.

Le marketing par email ou sms permet de créer une relation avec vos clients.

Imaginez qu’un cadeau, une remise , ou les frais de port soient offerts à tous les prospects qui vous donnent leur adresse email ou numéro de portable . Vous pouvez lui faire parvenir un courriel ou sms directement avec ce que vous lui avez promis et vous voilà avec un nouveau client. 

Mais le marketing par email ou sms est particulièrement efficace pour maintenir la relation avec ce client. Vous avez son adresse email , son numéro de portable, vous pouvez le contacter quand vous voulez, lui faire parvenir vos nouveaux produits , vos promos de la semaine , d’autres informations ou des offres ciblés.

Bref suffisammment de valeur pour que le client revienne et continue à acheter chez vous.

Maintenant vous savez  comment le marketing par email peut développer votre chiffre d’affaires, mais ce n’est pas tout, il vous faut développer votre liste d’emails et de numéro de portable, créer un calendrier d’envois, générer de l’attention sur vos emails et automatisez tous vos processus d’emailing, tout ceci sans spam, afin de bénéficier au maximum du marketing par email .

Les médias sociaux 

Les médias sociaux sont des outils formidablement puissant pour promouvoir vos affaires. 

Pourquoi? 

Tout d’abord leur couverture est très vaste, l’audience des médias sociaux , ce sont des milliards d’utilisateurs et aujourd’hui vous êtes capable d’atteindre facilement votre cœur de cible 

Ensuite le retour d’information, vous pouvez mesurer les commentaires, les repost, les tweets, les j’aime,ainsi de suite…, vous pouvez mesurer les réactions de votre audience instantanément, cela signifie que vous avez une meilleure compréhension des désirs de vos clients potentiels vous pouvez donc orienter les préférences . 

Le trafic ciblé : vous pouvez obtenir du trafic ciblé sur votre site web via les médias sociaux, votre référencement dans les moteurs de recherche en sera améliorer.

Les ventes : les médias sociaux ne permettent pas tjrs de vendre vos produits directement mais il les encourage néanmoins, ils concourt à véhiculer l’image de votre entreprise et de vos prestations avec plus d’affaires à la clef.

Et enfin le coût , aucun autre outil ne vous permet d’avoir une audience aussi large avec le relativement petit budget qu’il vous faudra sur les médias sociaux.

Les médias sociaux peuvent faire décoller votre entreprise à condition de les employer de manière stratégique, créer de la valeur pour votre audience qui a son tour fera votre promotion , c’est cela la mécanique des médias sociaux .

Le reciblage ou retargeting aussi appelé remarketing 

Comment ça marche ? Imaginons un prospect qui visite votre site e commerce, malheureusement la grande majorité des prospects vont quitter votre site sans acheter. 

Les raisons peuvent être : c’est leur 1 ère visite il doute encore de votre crédibilité , ils sont distraits et ne finissent pas leur achat, ils ne trouvent pas ce qu’ils cherchent, ils ajournent l’achat et oubli votre site

C’est là que le reciblage intervient grâce à des cookies

À CHAQUE fois qu’un prospect visite l une de vos pages , ce petit code est enregistré dans leur ordinateur, tablette ou téléphone, plus tard les plateformes d’annonces publicitaires peuvent reprendre cette information même si le prospect visite un site différent , effectue une recherche , Lit un blog, interagit sur les médias sociaux ou regarde des vidéos , peu importe ce que font vos prospects les jours suivants , vous pouvez les atteindre avec une annonce ciblée comme : toujours intéressé par ce téléphone ou vous vouliez acheter ce parapluie bleu, que pensez vous du jaune , le but est de leur rappeler votre site e commerce et de les ramener afin qu’ils terminent  leur achat vous saisissez le potentiel . 

Ces campagnes sont efficaces parce que le ciblage est précis , l’offre est calibrée , précis et vous pouvez suggérer d’autres produits , vous faites croître votre affaire mécaniquement 

C’est simple , vous annoncez , vous configurez le cookie, vous planifiez et vous budgétisez tout cela autour d’une stratégie de reciblage remarketing axé sur le prospect ciblé, le produit qu’il recherche, les plateformes adéquates, votre site e- commerce; C’est cela qui constitue votre reciblage ou retargeting 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *